Comment calmer un chien excité ?

Comment calmer un chien excité ?

Certainement que vous avez déjà vu votre chien avoir son quart d’heure de folie 🕒. Dans ces moments-là, impossible pour vous d’obtenir quoique ce soit de votre poilu. Plus rien existe pour lui, ni le son de votre voix 📣,ni son jouet 🧸 préféré, ni même la meilleure des friandises. 🥮

Mais alors comment calmer votre chien lorsqu’il rentre dans un état d’excitation 🤪 incontrôlable ? 

Il faut commencer par trouver le pourquoi du comment de cette excitation.

Quelle est la cause qui justifie cet état d’excitation canine ? 

Dans un premier temps, il vous faut déterminer ce qui déclenche ce comportement. Il faut donc 🔭 observer votre poilu, son environnement, son comportement, essayer de voir ce qui peut mettre votre 4 pattes 🐩 dans cet état. 

Après il vous faudra essayer de déterminer si votre chien est excité de façon positive. C’est à dire est ce qu’il est euphorique 🤪 ou alors à l’inverse est ce que c’est une excitation plutôt stressée, 😰 anxieuse.

Le travail à effectuer ne sera pas forcément le même. Si votre chien est anxieux, il faudra alors essayer de comprendre pourquoi il est comme ça. Faire appel à un professionnel pour vous aider à régler le problème 

Quelles techniques pour ajuster l’agitation excessive de votre poilu ? 

Vous devez toujours être à l’initiative des contacts avec votre canidé.

Je m’explique 😉 !

Quand votre chien s’énerve 😡 un peu trop, la plupart du temps c’est parce que votre poilu veut attirer votre attention.

Cette boule de poile intelligente 🧠 à bien saisi que lorsqu’il adoptait cette attitude d’excitation, vous lui apportiez toute l’attention qu’il veut. Que ça soit pour arrêter son attitude ou le réprimander vous renforcez sans le vouloir son comportement.

Lorsque votre animal de compagnie vous réclame de l’attention, vous devez :

  • l’ignorer 
  • ne pas lui parler
  • ne pas le toucher
  • ne pas le regarder 

Comme je vous le dis souvent tournez lui le dos 🙎🏻.  L’ignorance est le plus grand des mépris, même pour nos animaux de compagnie adorés ! 

Une fois que votre chien 🐕 est passé à autre chose qu’il ne vous réclame plus d’attention vous pouvez à ce moment l’inviter à jouer, à le caresser et tout autre chose qui lui fait plaisir. 

Restez logique dans votre comportement

En effet, il vous faut toujours suivre la même ligne de conduite. C’est à dire que si vous décidez d’opter pour la solution de lui tourner le dos dès qu’il à un moment d’excitation et de ne rien lâcher. Vous ne devez pas, parce que vous êtes énervé, fatigué 🥱 ou autre, le réprimander en lui donnant l’attention qu’il souhaite. 

Tous vos efforts seront alors mis à la poubelle 🗑️. Ce serait dommage vous ne croyez pas 🤷‍♀️ ?

L’éducation, la clef pour réussir à calmer votre chien ? 

1️⃣ Première possibilité : votre chien à une éducation de base (assis, couché, pas bougé, au panier) il vous sera en effet plus facile de gérer ses moments d’excitation. 

2️⃣ Deuxième situation : votre chien n’a pas cette éducation de base. Il est alors préférable de lui apprendre au plus vite. Toujours avec une méthode d’éducation canine douce et positive

N’hésitez pas à lire nos articles sur l’éducation ainsi qu’à faire appel à un éducateur canin professionnel pour vous soutenir dans le dressage du comportement de votre chien

💬 Quelles sont vos solutions pour calmer votre chien lorsqu’il est énervé ? 

No Comments

Post A Comment