Comment mon chien attrape des puces ?

Comment éviter les puces à mon chien ?

Comment mon chien attrape des puces ?

Pas besoin pour votre poilu d’être proche d’un congénère pour attraper des puces. En effet, les puces se trouvent un peu partout dans l’environnement. Il suffit que votre animal joue par exemple dans un bac à sable, ou se couche sur une surface infestée de petites larves, ou qu’il se roule dans l’herbe fraîche et humide [conditions préférées des puces] pour être infesté. 

C’est quoi une puce ? 

Une puce adulte vit environ 3 mois durant lesquelles elles vont se reproduire et pondre. Une puce peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour sur votre poilu. Finissants par tomber sur votre moquette, votre parquet, vos tapis, les couchages de vos animaux, soit à peu près toutes les pièces ou peuvent aller vos compagnons à quatre pattes. Ce qui veut dire que toute votre maison peut être infestées par ces petites bêtes. Mais attention si vous avez un extérieur le sable et la terre peuvent également être pris d’assaut par ces nuisibles !  

Les œufs vont éclore en larve qui vont se nourrir du sang 💉 de votre poilu contenu dans les crottes des puces adultes. Ensuite les larves forment un cocon dans lequel elles vont rester entre 2 [durant les mois chauds] à 4 semaines.  

Attention le cocon protège les larves de tout y compris des insecticides 🧴. 

Il est donc important en plus de traiter votre animal, de traiter tout son environnement, tapis, moquette, couchage, parquet. 

6 astuces pour éliminer les puces dans la maison

  1. Passez l’aspirateur partout sans exceptions
  2. Saupoudrer les surfaces de sel ou de bicarbonate de soude, laissez agir minimum 2h 
  3. Repassez l’aspirateur
  4. Lavez les couchages de vos animaux, ainsi que les plaids, les couvertures, draps (des humains également) en machine à 60°
  5. Nettoyez 🧽 le dessous de vos chaussures et chaussons
  6. Si votre animal grimpe sur le canapé ou votre lit, il faut également les laver

Comment éloigner les puces dans le jardin ?

Pour l’extérieur, les puces n’aiment pas les zones sèches et ensoleillées. Dans l’idéal, n’arrosez pas votre pelouse trop souvent. Ces petites bêtes préfèrent également les herbes hautes 🌾, pensez donc à tondre votre pelouse régulièrement. 

Deux astuces pour éloigner les puces dans votre jardin :

  • Plantez de la tanaisie [Attention si votre chien à tendance à manger tout ce qu’il trouve ! Elle peut être toxique pour lui.]
  • Répartissez des copeaux de cèdre ou des feuilles d’eucalyptus dans votre cour.

Ces conseils sont sans produits chimiques ce ne sont que des conseils au naturel. Si vous préférez utiliser des produits « chimiques », vous pouvez acheter des insecticides dans les magasins pour animaux ou chez votre vétérinaire ⚕️.

Le plus important étant tout de même de traiter votre animal de compagnie, contre les puces. Là aussi, il existe des remèdes naturels pour un traitement anti-puce plus doux. Pour ce qui est des médicaments, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

💬 Quel est votre secret pour éviter les puces à votre chien ? 

Partagez votre expérience en commentaire. Cela peut aider les propriétaires de chiens qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.

2 Comments
  • Nadia et panam
    Posted at 19:34h, 12 juillet Répondre

    Je traite panam tout les mois avec des médoc du vétérinaire ainsi que le nettoyage de ses couchages assez régulièrement et à la maidon no-no le robot passe très souvent

    • Marine
      Posted at 19:59h, 20 juillet Répondre

      Super ! Si on fait le nécessaire dès le départ ça évite d’avoir de mauvaise surprise par la suite 😉

Post A Comment