PROTÉGER son chien des chenilles processionnaires

PROTÉGER son chien des chenilles processionnaires

Il fait beau, il fait chaud…. ☀️ les chenilles processionnaires ont donc fait leur grand retour.   

Attention à vos amis compagnon à 4 pattes (aussi à vous bien entendu), il ne faut pas qu’ils entrent en contact avec. Elles sont très dangereuses et sont parfois responsable de la mort de nos loulous. Mais aussi des infections de langue, des pattes, du museaux… Les chiens ont tendances à tout renifler et à tout mâchouiller !

C’est quoi une chenille processionnaire ?

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillon 🦋 qui colonisent les pins, les cèdres ou les feuillus comme les chênes. Après éclosion des œufs pondus dans ces arbres, les chenilles y séjournent tout l’hiver, au chaud dans un nid en soie. Fabriqué made in chenille pour se protéger avant de faire des ravages à l’apparition des douceurs ensoleillées du printemps.

Lors de leur transformation, en mars-avril 📅 [ou plus tôt si il fait doux comme en ce moment] elle sortent toutes ensemble. En file indienne reliées les unes aux autres. C’est à ce stade qu’elles sont les plus dangereuses pour nos chiens, attirés par ce long ruban d’insectes qui bougent.

Pourquoi les chenilles sont dangereuses pour mon chien ?

Le contact avec des poils de chenilles processionnaires 🐛est extrêmement douloureux. Il entraîne une forte inflammation, à l’origine de brûlures et d’un œdème de la région touchée. [Langue, pattes, museau…]

En cas de contact avec la langue 👅 on constate une forte salivation suivie d’un gonflement très important. Celle-ci change de couleurs et peut devenir rouge noire ou grisâtre. Sous l’action de la toxine, les tissus de la langue sont détruit de manière irréversible. Cela peut entraîner la perte du morceau d’organe envenimé.

Que faire si mon chien est touché par une chenille ? 

Il se peut que votre chien ait touché une chenille processionnaire ?

Si vous avez le moindre soupçon, n’attendez pas et allez tout de suite chez votre vétérinaire 🩺. Même s’il s’agit d’une fausse alerte, mieux vaut être rassuré ! 

💬 Votre animal de compagnie, a-t’il déjà été touché par une chenille processionnaire ? Qu’avez-vous fait pour le soulager ? 
Parlons-en dans les commentaires 😀

No Comments

Post A Comment