Que faire lorsque mon chien fugue ?

Que faire lorsque mon chien fugue ?

Il est 6h ⏲️, vous vous levez et comme tous les matins c’est le moment de sortir le chien.  Pour qu’il puisse se dégourdir les pattes, faire ses besoins, sentir toutes ses bonnes odeurs que la nuit à laisser dans l’air. 

7h il est l’heure pour le 4 pattes de prendre son repas 🍽️ du matin. Vous l’appelez et comme tous les matins il n’est plus dans le jardin 🏡. 

Médor s’est une nouvelle fois fait la malle. 

Votre collègue de bureau vous conseille de l’attacher avec sa laisse dehors, ça lui apprendra ! Pire de lui mettre un collier électrique. Ben oui son père à fait ça pour son chien et depuis plus de problèmes.👍 

Si c’était vraiment la bonne solution pour que Médor ne sauve plus ? Après tout cela fonctionne pour d’autres propriétaires de chien ! 

Absolument pas ! ⛔ On éduque pas son chien sous la contrainte. 

Pour savoir quoi faire lorsque votre chien fugue, il faut d’abord se pencher sur pourquoi mon chien fugue. Lorsque nous aurons répondu à cette question nous pourrons essayer de trouver ensemble des solutions 🙂

Quels sont les risques liés aux fugues de son chien ? 

Un chien en divagation est sous la responsabilité de son propriétaire.

Si un accident est créé parce que votre chien est en fugue vous serez tenu pour responsable de cet accident. 

La loi est d’ailleurs assez clair à ce sujet : 

Code Rural, Art 213-1

“Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître. Le chien est considéré comme fugueur lorsqu’il se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant les cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation (Divagation : Action d’errer hors du lieu où l’on doit être)”

Vous risquez d’être responsable d’un accident et d’écoper d’une amende ainsi que des frais de dommages et intérêts. Voir même de la prison en fonction de la gravité de l’accident.

Votre poilu risque lui aussi plein de choses s’il décide de se sauver :

  1. Il peut se faire voler, qu’il soit identifié ou tatoué les voleurs de chiens ne reculent devant au risque de faire souffrir l’animal.
  2. Il peut être grièvement blessé suite à un accident avec une voiture, ou suite à la rencontre de personne mal-intentionné 
  3. Il peut faire un séjour en fourrière que vous devrez payé
  4. Il peut mourir écrasé par un véhicule, empoisonné ou encore être torturé là encore par de mauvaises personnes …

Vous l’aurez compris si votre chien fugue vous risquez gros et lui aussi. 

Pourquoi mon chien se sauve ?

Un chien qui fugue est un chien qui n’a pas ce qu’il veut au sein de son foyer. 🏠

On a souvent tendance à penser que la plupart des fugues sont causées par les femelles en chaleur dans les alentours mais en réalité cette raison ne concerne que très peu de cas. 

1.  Le jardin est pas ou mal clôturé

Cela peut vous paraître logique, mais ça ne l’est pas pour tout le monde ! Notamment pour les chiens qui n’ont pas forcément la lucidité de se dire qu’il y a un périmètre à ne pas dépasser lorsqu’ils sont dans le jardin.

〰️ Mon conseil 〰️

Vous n’avez pas le choix, vous devez clôturer votre jardin pour la sécurité de votre chien. Il est utile de prendre en compte qu’un chien peut sauter facilement certaine hauteur.

Ils peuvent également creuser en dessous du grillage. Pensez donc à prendre un grillage assez haut et à l’enterrer assez profondément. De façon à ce qu’il ne puisse pas creuser assez pour s’évader.

2.  Les hormones de votre chien lui jouent des tours

Même si cela ne concerne que très peu de cas. Il se peut que votre chien ait envie de vivre une petite histoire d’amour. Avec la belle qu’il a rencontré quelques jours au parc à chien et inversement pour les femelles. 

〰️ Mon conseil 〰️

Être attentif à votre chien lorsqu’il est tout seul dans votre jardin. Ou alors le faire stériliser. Votre vétérinaire vous donnera de bons conseils à ce sujet. 😉

3.  Le chien s’ennui

Certes vous avez un grand jardin, mais à force de passer ses journées dedans, votre poilu connaît tous les moindres recoins de son terrain de jeu.

Il connaît toutes les odeurs qu’il peut y avoir. Il a besoin de renifler, sentir de nouvelles odeurs, voir de nouveaux endroits, rencontrer des chiens, des humains, des vaches et des chevaux ! 

Il a besoin tout comme vous de prendre l’air en dehors de son jardin.

〰️ Mon conseil 〰️

Essayez si vous le pouvez d’aller le promener au moins 20 à 30 minutes ⌚ par jour.  

Si ce n’est pas possible il faut essayer de rendre votre terrain le plus attrayant possible. Achetez des jouets exprès pour le jardin, ou installez un petit parcours que vous pouvez effectuer avec votre chien. 

Apprenez-lui de nouvelles choses. Amusez-vous ensemble. Faites du sport avec votre chien

4. Médor est très pensif 

En même temps qui supporte la solitude ? Il peut paniquer à l’idée de rester tout, et s’ il est dans la jardin il va fuguer dans le but de trouver de la compagnie canine ou humaine. 

〰️ Mon conseil 〰️

Là encore les solutions ne manquent pas ! Vous pouvez lui cacher de la nourriture dans le jardin, ainsi il pensera à autre chose qu’à fuguer. Vous pouvez également lui donner ce qu’on appelle des jouets d’occupation. 

5. La fugue est un jeu pour votre chien 

Il  sait que vous êtes absent toute la journée. Alors, il trouve un moyen amusant d’occuper sa journée. Pour votre chien se promener et trouver ce dont il a besoin est quelque chose de positif.

Il auto-renforce ce comportement en votre absence. Vous également, sans le vouloir vous le renforcer aussi, lorsque votre chien rentre vous lui portez de l’attention soit pour le « disputer » (qui est on est bien d’accord inutile), soit en le serrant fort dans vos bras parce que vous avez eu peur.

〰️ Mon conseil 〰️

Là encore il vous faut faire en sorte que votre chien se sente bien dans son environnement. Surtout il ne faut pas renforcer son comportement en interagissant avec lui dès votre retour.

Il existe tout autant de raisons qui font que votre chien fugue, mais heureusement chaque problème à sa solution.

La meilleure des solutions est d’apprendre le rappel à votre chien (un article viendra à ce sujet) et surtout de lui apprendre à rester seul lorsque vous n’êtes pas chez vous.

N’hésitez pas à aller voir l’article sur l’apprentissage de la solitude pour apprendre à votre chien à gérer votre absence. 

💬 Et vous, qu’avez vous mis en place pour éviter les fugues de votre chien ? 

No Comments

Post A Comment