Comment gérer l’absence du maître pour le chien ?

Comment gérer l’absence du maître pour le chien ?

On le sait tous, lorsque nous avons un poilu à la maison il est difficile d’être toute la journée avec lui, le travail, les courses, les rendez-vous médicaux etc. vous oblige à laisser votre chien de compagnie tout seul. 

Que ce soit quelques minutes, plusieurs heures ⏲️ou la plupart du temps la journée complète, il est important d’apprendre à son chien à rester seul le plus tôt possible. Afin d’éviter les mauvaises surprises quand vous rentrerez chez vous. Un canapé détruit, une chaise ou un meuble mastiquer etc…

Comment habituer mon chien à l’absence de son maître ?

Pour habituer le chien à votre absence, plusieurs étapes sont à effectuées.  Evidemment on ne laisse pas son animal à 4 pattes seul 8 heures d’affilés la première fois. C’est pour ça qu’il est donc préférable quand vous adoptez un chien de prendre quelques jours de congés afin de lui apprendre à rester seul en douceur.

On peut dans un premier temps commencé par laisser seul notre chien 🐕 quelques minutes alors que nous sommes nous même dans la maison, lors d’une douche, ou alors lorsque nous cuisinons, préférez plutôt un petit endroit plutôt qu’une pièce immense qui risque de faire stresser votre toutou.

Une fois cette étape franchie (elle peut prendre quelques jours voire quelques semaines), on peut passer à l’étape suivante, quitter la maison, toujours sur des cours laps de temps, aller chercher le courrier, aller faire un coucou au voisin. 

Votre chien s’est habitué à vous voir partir et revenir quelques minutes on augmente doucement la durée, 30 minutes puis 1 heure puis 2 etc.

Vient ensuite le moment pour vous de laisser votre chien toute la journée, car oui vous travaillez et malheureusement il est l’heure de reprendre le travail.

Pas de panique et surtout pas d’énervement 🧘🏼 si en rentrant de votre journée de travail il y a des dégâts dans la maison, n’oubliez pas que c’est tout nouveau pour lui et qu’il lui faut entre 1 mois et 1 mois et demi d’adaptation dans son nouvel environnement. Donc on ne s’énerve pas, on sort son ami à 4 pattes pour les besoins et ensuite on range ou nettoie tranquillement ce qu’il y a dérangé.

Que faire pour qu’un chien ne s’ennuie pas ?

  • Lui laisser des jouets, style Kong que l’on viendra remplir de Kiri ou pâté et qu’on aura congelé pour que celui-ci dur plus longtemps
  • Donner une bouteille en plastique (seulement si votre chien ne mange pas le plastique) avec des croquettes dedans
  • Jeter sa ration de croquettes dans la maison ça fera travailler son odorat ce qui est important et le fatiguera par la même occasion, cela devrait l’occuper un petit moment
  • Votre chien a également besoin de mastiquer, faire travailler sa mâchoire, on peut donc lui laisser des jouets pour la mastication, on retrouve le Kong, mais aussi tout ce qui est bois de cerf, corne de buffle, os, oreilles et pieds de porcs, etc. (attention à toujours choisir le jouet en fonction de la taille de votre chien !)

Enfin pour plus d’efficacité, vous pouvez prévoir des jouets que vous laissez quand vous êtes là, qui vous permettent d’avoir une interaction avec votre chien. Cela va permettre à votre animal de compagnie, d’associer l’humain à quelque chose de positif. Lorsque vous partez, retirez les. Mettez des nouveaux jouets pour chien, ainsi il associera également votre absence à quelque chose de positif avec ces trésors qu’il n’a que lorsque vous n’êtes pas là 😉

Pour plus d’informations sur les jouets Kong, bois de cerf, jeux d’intelligence etc. n’hésitez pas me contacter je me ferai un plaisir de vous renseigner 😊

💬 Quels sont vos solutions pour occuper votre chien en votre absence ?
Parlons-en dans les commentaires 😀

2 Comments
  • Nadia
    Posted at 12:26h, 02 mai Répondre

    Oui va falloir qu’il reprenne le rythme même si je l’emmène souvent avec moi au travail il y aura des moments où il va se retrouver à nouveau seul et il va devoir reprendre le rythme

    • Marine
      Posted at 17:26h, 06 mai Répondre

      Ah ça oui, mais entre les petits séjours à votre travail et les petits séjours à la colonie il faudra bien qu’il se repose petit père 🙂 Je suis sur qu’il sera sage comme une image lorsqu’il sera tout seul 😉 A très vite

Post A Comment