10 Jan Bien choisir son pet-sitter
Aujourd’hui, on ose faire appel à un professionnel de la garde de chien 🐶, pour s’occuper de son animal de compagnie.
Cependant attention. Tout comme le choix de l’éducateur canin et celui du toiletteur 🛁 , il ne faut pas choisir la première personne qui se dit “pet-sitter”. Il faut également faire attention aux différentes plateformes de mises en relation entre particuliers.
Lorsque vous recherchez une personne pour s’occuper de votre chien pendant vos absences. Vous allez souvent voir des personnes vous dire :
“les animaux sont ma passion, je vis avec des chats et/ou chiens depuis que je suis tout petit”
Certes, mais cela ne fait pas de cette personne un “professionnel de la garde animal”.
Comment RECONNAÎTRE un pet-sitter professionnel ?
Choisir la personne qui va garder votre chien pendant vos absences est difficile. Trouvez les bons réflexes et les bonnes questions à vous poser. Avant de faire votre choix sur la pension canine à qui vous confiez votre chien.
Pour vous aider à y voir plus clair je partage avec vous, quelques points importants qu’un « pet-sitter » professionnel doit avoir :
- Le CCAD (certificat de capacité des animaux domestiques) ou l’attestation de connaissance (nouveau nom du CCAD). Celui-ci est OBLIGATOIRE pour toute personne voulant faire de la garde d’animaux son métier. Afin de pouvoir être rémunéré pour celui-ci. Cet agrément est à passer auprès d’établissements officiels et n’est bien sûr pas gratuit. Son prix varie entre 200€ et 500€ en fonction des catégories choisies.
- Un numéro de siret. Obligatoire pour exercer en tant que professionnel. Inscription auprès de la chambre des métiers correspondante à cette activité.
- Un professionnel doit également être assuré en Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Indispensable en cas de pépin.
- Pour toute prestation qu’il effectuera il proposera un contrat de garde en bonne et due forme. Avec les noms, prénoms et adresse du bénéficiaire et du prestataire, une date de début et de fin, des conditions générales de vente et le solde à payer. Il pourra également vous transmettre la facture de la garde de votre poilu et effectuer des devis si besoin.
La pension canine Dog’s Univers détiens chaque éléments présentés ici. ✅
🚨 Important : Lorsque vous passez par un particulier celui-ci n’a rien de tout cela, en cas de problème vous ne pourrez donc pas vous retourner contre cette personne.
Garde de chien : les plateformes de mises en relation entre particuliers.
Les plateformes de mise en relation entre particuliers, pour la garde de chien, ne garantissent rien !
C’est d’ailleurs bien écrit dans leurs conditions. Elles se détachent de toutes responsabilités, ce sera donc à vous de régler le problème directement avec le pet-sitter en charge de votre animal.
Les personnes que vous trouverez grâce à ces plateformes ne sont pas déclarées. En faisant appel à ses services vous cautionnez quelque part le travail non déclaré, le pet-sitter n’a légalement pas le droit de se faire payer, vous êtes donc en droit de demander un service gratuit.
De plus, vous n’aurez ni contrat ni facture en passant par les plateformes, rien ne vous dit que le/la pet-sitter fera le travail demandé comme il se doit.
Pour pouvoir exercer ce métier en plus des agréments obligatoires ❗ il faut avant tout s’y connaître sur les chiens, les chats ou nacs, un pet-sitter amateur ne sera sûrement pas en mesure de détecter le moindre problème s’il y a ? Comment reconnaîtra-t-il les symptômes de telle ou telle maladie du chien ? Comment gérer certaines situations de fugues, de bagarres, d’agressivité des chiens, s’il n’a pas de notion d’éducation ?
Enfin sur ces plateformes il y a également des personnes mineurs. Qui ne sont pas en accords avec la réglementation en vigueur.
Vous l’aurez donc compris, faire garder son chien en toute quiétude n’est pas si facile. Portez une attention particulière à la personne à qui vous allez confier votre chien.
Si vous avez besoin de faire garder votre chien n’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je réponds à vos questions.
No Comments