Comment chien et chat peuvent s’entendre ?

Ce chien et ce chat dorment ensemble. Mais sont-ils tous capable de s'aimer si fort ?

Comment chien et chat peuvent s’entendre ?

En France, les humains sont finalement nombreux à faire cohabiter toutou 🐕 et minou 🐈 sous le même toit. Moi la première ! Nous avons en effet deux chats et bien sûr Laya notre husky de Sibérie. 😊 

Ce qui facilite l’écriture de cet article puisque je vais pouvoir vous parler de mon expérience. 😉 

Qui sont les animaux de la pension canine ?

À la pension, nous avons deux chats et une chienne qui font partie de la famille. Avant de vous dire comment ils arrivent à vivre sous le même toit. Faisons les présentations.

Réglisse

Un chat noir qui porte bonheur un grain de folie, d'indépendance et d'amour.

Arrivé dans la famille : Juin 2011

Laya

Husky de Sibérie, fondant de douceur et de loyauté. L'amie de tous les pensionnaires.

Arrivée dans la famille : Juin 2016

Elémiah

Une chatte croisée siamois. Elle emplit nos cœurs d'amour et de tendresse.

Arrivé dans la famille : Septembre 2015

Réglisse, a vécu 4 ans seul avec nous. Sans aucun autre animal avec lui. À l’arrivée d’Elemiah, il a un peu feulé [cri poussé par certains félidés]. Mais, qui est cette petite boule qui débarque chez lui ? Finalement, l’entente a été au rendez-vous dès le premier jour. 

C’est en 2016 que mon rêve de gosse se réalise. Je vais enfin avoir un husky de Sibérie. Oui, il s’agit bien de Laya. Une femelle aux yeux vairons. Le coup de foudre fut instantané ! 🥰

Nous avons récupéré Laya à l’âge d’un an. On ne savait pas grand-chose d’elle. Si ce n’est qu’elle est proche des humains. Aucune idée pour nous sur l’entente avec les chats !  Pourtant il y en avait deux qui l’attendaient à la maison. J’ai croisé les doigts pour que la nouvelle fratrie s’entende à merveille. 

Notre chienne et nos chats peuvent-ils cohabiter ? 

Réglisse, un peu (beaucoup) sauvage et Elemiah l’amie de tout le monde ont donc rencontrer leur nouvelle « sœur ».

Nous arrivons à la maison avec Laya, la mettons dans le salon et fermons la porte.

Après moultes calins et caresses de Laya l’odeur est clairement imprimée sur nos mains et nos vêtements. Nous sommes donc allés  voir les chats. ils nous ont senti. Nous les caressons pour déposer l’odeur de Laya sur eux.  Puis nous sommes retournés voir Laya avec l’odeur des chats. 😏

Comme vous le voyez nous n’avons pas mis les chats et Laya ensemble tout de suite. Il s’est passé quelques jours avant la rencontre officielle. Ils se voyaient et se sentaient à travers la porte du salon, puis un jour on a sauté le pas. Pour éviter un début de chamaillerie, nous avons mis la laisse à Laya pour pouvoir la rattraper au cas où !

A notre grand étonnement Laya a eu un comportement exemplaire. Elle est un peu brutale, mais aucune agressivité envers les chats. La seule chose est qu’elle veut jouer avec eux. Entre Laya et Elemiah un lien s’est créé assez rapidement en quelques mois elles sont devenues inséparables.

Avec Réglisse s’est plus compliqué… Il tolère Laya mais dès qu’il en l’occasion lui crache dessus et lui met quelque coup de pattes. Ils s’entendent comme chien et chat ! 😂

Comment concilier chien et chat ? 

Tout d’abord gardons à l’esprit que le chat est un animal réservé. Il a besoin de son indépendance 😸 tandis que votre chien aura tendance à être curieux, à vouloir jouer en permanence.

Dans un premier temps, il faut que votre chat ait un lieu où il puisse se réfugier facilement. Un endroit où votre chien n’aura pas accès. En effet, le chat est territorial. Il lui faut des lieux à explorer et des lieux qui lui appartiennent en quelque sorte. 

Dans les pièces communes aux chats et aux chiens il faut absolument des endroits ou votre chat peut se mettre en sécurité et en hauteur. [sur la table, sur une étagère de la bibliothèque, sur son arbre a chat etc…] Je suis sûr que vous ne manquerez pas d’imagination pour créer un refuge à votre chat.

Veillez également à mettre l’alimentation de votre poilu chat en hauteur. Notamment si votre chien est un fin gourmet et qu’il apprécie ce que mange ses copains.

Mon conseil : utilisez les phéromones. 😻

Si vraiment la cohabitation se passe très mal, que ça soit avec un chien ou un nouveau chat. Je préconise d’utiliser un diffuseur de phéromones. 

C’est quoi un diffuseur de phéromones ?

Les diffuseurs vont libérer des substances qui sont apaisantes pour votre chat. Elles sont équivalentes à celles que votre chat dépose lorsqu’il vient frotter sa tête sur vous ou les meubles de la maison. 

Enfin si vous voyez que votre chien ne se fait pas à l’arrivée de toutou n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un comportementaliste félin.

Où trouver un diffuseur de phéromones ?

Pour ma part, je les commandes sur Zooplus : 

  • Le diffuseur pour chat : FELIWAY CLASSIC. Il contribue au bien être, permet l’adaptation à un nouvel environnement, gère le stress des chats.
  • Le diffuseur pour chat : FELIWAY FRIENDS. Il réduit les conflits et tensions entre chats vivant sous le même toit.

💬 Vous avez un chien et un chat qui cohabitent ? Comment s’entendent-ils ? 

No Comments

Post A Comment