Quelles croquettes choisir pour mon chien ?

Des centaines de variétés de croquettes sont disponibles sur le marché. Mais comment être sûre de faire le bon choix pour son chien ?

Quelles croquettes choisir pour mon chien ?

Le choix des croquettes, toute une histoire ! 

Il en existe tellement de sortes qu’on en perd facilement son latinSavez-vous qu’en France 8 humains sur 10 nourrissent leurs poilus avec des croquettes sèches

Quelles sont les types de croquettes qui existent ? 

Aujourd’hui il en existe toute une panopli : les croquettes de supermarché, les croquettes d’animalerie, de jardinerie, celles que l’on trouve sur internet et enfin les croquettes du vétérinaire.  

Il existe aussi des croquettes spécialisées en fonction de la santé de notre chien. Qu’il soit stérilisé, chien senior, avec une mauvaise digestion, chiot…

Comment choisir les bonnes croquettes pour mon chien ? 

Gardons quand même à l’esprit que je ne suis pas nutritionniste pour chiens hein 😉 

Intéressons-nous tout d’abord au paquet de croquettes.

Je suis à peu près sûr de savoir comment vous choisissez vos croquettes. Comme la plupart des gens où sur les conseils de votre vétérinaire. Votre choix va se porter sur ce qu’il y a indiqué sur le paquet [Chien castré, senior, spécial chiot…]

Pourtant, tout cela n’est que du marketing ! 

Ces informations sont juste là pour faire vendre tout simplement Et ça fonctionne.

En comparaison quand vous faites vos courses et que vous achetez des tomates.  Vous ne recherchez pas des tomates spéciales enfants ou adulte ? Nous sommes d’accord qu’elles sont mangeables par tout le monde. Alors,  pourquoi ne ferions-nous pas la même chose pour les croquettes de nos animaux de compagnie ?

Zoom sur la composition des croquettes

La composition se trouve en général sur l’arrière du paquet. On peut y trouver ce qui composent la croquette les produits viande céréales légumes… Il y a également la composition analytique de cette croquette. C’est-à-dire le taux de protéines le taux de matière grasse le taux de cendre…

En effet nous allons trouver des croquettes avec ou sans céréales, avec ou sans sous-produits animales et avec un taux de glucides plus ou moins élevé. 

Mais alors, comment savoir quelle croquette choisir ? Comment savoir laquelle est la meilleure pour nos poilus ?

Je pourrais très bien vous dire sans explication qu’il faut prendre les croquettes sans céréales, sans sous-produit animal ! Mais cela n’a aucun sens pour vous.

Les croquettes et les céréales 

Nous sommes d’accord que cet aliment est principalement adapté aux : poules, oiseaux et tout autre volatile.  Il n’y a donc pas de sens à en mettre dans les croquettes de nos chiens. 

Nos canidés sont principalement carnivores. Le système digestif du chien n’est pas fait pour digérer les céréales. Sauf si vous avez décidé de transformer votre chien en poule. 🐔

Les sous produits 

Pour ce qui est des sous-produits, ils sont composés de carcasse,  épluchures, légumes ben ou pulpe de fruits. Nous sommes d’accord, pour dire que ça ne donne pas très envie ! Ne sous-estimez pas l’alimentation que vous donnez à vos chiens et éliminer les sous-croquettes pour nourrir votre chien

Le taux de glucide

Portez une attention particulière au taux de glucides, contenue dans les croquettes. Plus le taux est élevé, plus les croquettes sont grasses et mauvaise pour la santé de votre chien. Avoir une alimentation élevée en glucides augmente le risque de prise de poids pour votre chien adoré. 

C’est comme manger mac-do tous les jours ! Pas super, on est d’accord !

 

Pensez à bien vérifier que les croquettes de votre chien détient un taux de glucide inférieur à 20 %.

Quelle est la composition idéale d’une croquette ? 

Composition idéale pour les croquettes de votre chien de compagnie.
La composition idéale pour les croquettes de votre chien : 40 % de protéines, 20 % de matière grasse, 20 % ou moins de glucides, 7% de sel minéraux [Cendre], 3 % de fibres, 10 % d'humidité.

Comment calculer le taux de glucide dans les croquettes ?

Taux de glucides = 100 – [% protéines + % matières grasses + % cendres + % fibres + % humidité]

Si le résultat est égal ou inférieur à 20% vos croquettes sont de bonnes qualités. Si ce n’est pas le cas il faudra songer à les changer !

Pensez à bien vérifier que les croquettes de votre chien détient un taux de glucide inférieur à 20 %.

Comment changer les croquettes de mon chien ?

On ne change pas de croquettes comme on change de chemises !

Si le taux de glucides des croquettes de votre chien de compagnie est trop élevé. Vous devez les changer de 10 % par 10 %.

C’est-à-dire que si vos croquettes ont un taux de glucides 40 %. Il est nécessaire de passer à une croquette ayant 30 % de glucides. Faites une transition des anciennes croquettes vers les nouvelles sur plusieurs semaines. Garder les nouvelles croquettes plusieurs mois. Effectuez une nouvelle transition vers des croquettes à 20 % de glucides etc… 

Planning pour changer de croquettes 

Pour une bonne transition, si vous remplacez des croquettes avec céréales par des croquettes sans céréales, suivez le planning suivant : 

Exemple de calendrier pour le changement des croquettes de votre chien.
Semaine 1 : 75% des anciennes croquettes + 25% des nouvelles. Semaine 2 : 50 % des anciennes croquettes + 50% des nouvelles. Semaine 3 : 25% des anciennes croquettes + 75% des nouvelles. Semaine 4 : 100% des nouvelles croquettes.

Cette transition est à effectuer à chaque changement de croquettes ! De façon à ce que votre chien puis s’habituer tranquillement sans avoir de dérèglement intestinale, vomissement, diarrhée etc…

Je sais que je remets en cause ce que l’on a pu vous dire au sujet des croquettes

Notamment tout ce qu’a pu vous conseiller votre vétérinaire. Mais sachez que c’est pour le bien de votre poilu et le vôtre, avec des croquettes de meilleure qualité, votre chien sera beaucoup plus en forme. Il  aura moins de chance de contracter les maladies liées à sa nutrition canine.

Groupe Facebook 👨‍👩‍👧‍👧

Il peut arriver que certaines croquettes soient toxiques pour votre chien, dans ce cas, je vous conseille de contacter directement le groupe Facebook

« Alerte croquettes toxiques » 

Dans ce groupe vous trouverez également toutes les infos pour sélectionner la bonne alimentation sèche pour votre chien. C’est une mine d’or pour votre toutou. Ne passez plus à côté des bonnes astuces alimentaires 😉

Pour toutes autres questions vous pouvez également

 

me contactez

 

C’est avec plaisir que je vous aide à choisir l’alimentation parfaite pour votre poilu ! 🐕

Commande de croquettes ☘️

Je vous rappelle que vous pouvez commander vos croquettes sur Nourrir comme la nature

Pour toutes commandes vous devez :

✔️ Créer un compte « Pour club canin »

✔️ « Adhérent au Club » indiquez le code club DU85

⚠️ Les croquettes sont à venir chercher sur la pension. Dans le cas où vous ne résidez pas en Vendée créez un compte « particulier ».

💬 Comment avez-vous sélectionner l’alimentation parfaite pour votre chien ? Vous êtes plutôt Team croquettes ou Team pâtée pour chien ? 

Partagez votre expérience en commentaire. Cela peut aider les propriétaires de chiens qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.

No Comments

Post A Comment