25 Juil Comment choisir le toiletteur du chien ?
Après le choix de l’éducateur canin, va se poser la question du choix du toiletteur.
En effet quand vient le temps pour vous d’adopter un chien, il est essentiel de s’entourer des meilleurs professionnels canin. Pour avoir un chien bien dans sa tête et dans ses pattes. 😉
Pourquoi est-il important de faire toiletter son chien ?
Tout comme nous humains, les poilus ont besoin d’une bonne hygiène. Pour leur bien-être et celui de leur entourage (humains, autres animaux). Le toilettage du chien constitue une activité primordiale tout au long de sa vie tout comme les visites chez le vétérinaire.
Les chiens ont une faculté, celle de pouvoir se soulager tout seul d’un inconfort causé par leur pelage (léchage d’une partie souillé, enlèvement d’un nœud grâce à leur dent, etc…).
Il faut savoir que la négligence ou l’absence de toilettage peut aggraver certains problèmes de santé canine. Surtout chez les chiens au pelage bien fourni (terre neuve, bouvier bernois, saint-bernard, husky, etc.)
Quelle différence entre le toilettage d’un petit ou gros chien ?
On ne toilette pas un petit chien comme on toilette un gros.
Un petit chien doit avoir 1 toilettage maximum par mois. Les gros chiens, doit avoir entre 2 et 4 toilettages par an maximum. Il est nécessaire d’utiliser un shampoing adapté aux chiens (donc on oublie les shampoings et autres savons pour humains 😉).
Le toilettage ne comprend pas seulement le bain. Avant de donner une douche à son chien, il faut le brosser afin de démêler son poil et d’enlever les nœuds.
Enfin, il est nécessaire de faire un brossage régulier pour tous les chiens, cela évite de cumuler les nœuds et les saletés qui peuvent s’accrocher au chien, ce qui facilite également le toilettage par la suite.
Qu’est-ce que le toilettage ?
Parler de toilettage c’est faire référence aux :
- pelage et à la peau du chien
- yeux
- oreilles
- dents
- pattes et griffes
Mais aussi à l’aspect psychologique du chien.
Le toiletteur n’est pas le « Spa » du chien !
Le toilettage n’est pas un acte agréable pour tous les chiens. Entre l’eau, la manipulation et la sensation de contrainte. Tous ces actes peuvent amener les animaux les plus sensibles à devenir agressif, à mordre, ou à essayer de sortir du bain ou de la table.
Choisir un bon toiletteur pour son chien
Choisissez un toiletteur qui utilise des méthodes positives et amicales. Avec le sens du détail, de l’écoute, de la patience, de la douceur, de l’empathie et du savoir-faire.
Il ne s’agit pas de faire le toilettage de votre chien dans la contrainte. Le toilettage doit être quelque chose de positif et d’agréable pour votre chien. Il faut que votre chien ait envie de revoir son toiletteur.
Comme vous le savez je ne suis pas toiletteuse. Mais un brossage en fin de séjour et/ou un bain pour les plus petits et plus calme est possible 😉
Pour les autres poilus et pour vous aider dans votre choix de toiletteur. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de Coraline Porchier. Spécialisée dans les “gros chiens” (St bernard, Bouvier, Terre neuve, Beauceron etc…) elle saura vous conseiller. Vous dire ce dont votre chien à besoin ou non.
Sur son site
Sur Facebook
Directement sur sa page
💬 Faites-vous toiletter votre chien par un professionnel ou depuis votre salle de bain ?
Partagez votre choix en commentaire. Cela peut aider les propriétaires de chiens qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.
Nadia et panam
Posted at 11:32h, 25 juilletCoucou pour nous c’est dans notre salle de bain je le lave à peu près 1 fois par mois des fois jattend 2 mois sa depends si il sort de la colonie j’ai peur des puces donc inspection général lol et sa me permet aussi de vérifier si d’autre bobo, tic… Et nettoyage des oreilles enfin vérification des oreilles car le veto m’a dit d’y toucher le moins possible, et le yeux je vérifie les plies.
Marine
Posted at 12:41h, 25 juilletHello, alors en principe tous les chiens qui passent par la colo sont censé être déparasités mais vous avez raison mieux vaut prévenir que guérir 😉 En effet il ne faut pas trop touché aux oreilles des loulous sauf si vraiment sales ou si otites 😉 Parfait pour les plis des yeux en effet les bouledogues et autres races à face écrasée on tendance à faire de petites infections à ce niveau 🙂