06 Mar Que faire lorsque mon chien aboie ?
Avant de voir pourquoi votre chien aboie nous allons expliquer la définition de l’aboiement. 📑
L’aboiement est une attitude normale chez le chien. C’est un de ses moyens de communication. Les chiens aboient pour communiquer avec leur congénères ou pour communiquer avec leur maître.
Un chien qui aboie n’a donc rien d’alarmant sauf si votre poilu aboie exagérément. Cela peut indiquer qu’il y a peut être un souci. l’aboiement peut devenir contraignant pour les maîtres du chien mais également pour le voisinage. Surtout si le chien aboie tout le temps lorsqu’il est dans le jardin. Ou encore sur les gens qui passent devant la maison ! 🏠
Pour régler le problème il vous faut donc trouver la cause de celui-ci.
Pourquoi mon chien aboie ?
Il existe diverses raisons pour lesquelles votre toutou peut aboyer. Si un aboiement est démesuré il vous faut absolument trouver la raison afin de pouvoir mettre des solutions en place.
Dans un premier temps, observez votre chien. Vous pourrez ainsi déterminer dans quelles circonstances il aboie. Aboie t-il au moindre bruit qu’il entend ou sans aucunes raisons apparentes ? Est-ce que votre chien aboie lorsque vous vous absentez ou seulement sur certaines personnes ?
Il se peut que votre chien aboie car :
Il s’ennuie
Comme pour les fugues, un chien laissé seul dans le jardin toute la journée sans distraction va se mettre à aboyer pour s’occuper. C’est plus distrayant pour lui que de vous attendre telle une plante verte. 🌵
〰️ Mon conseil 〰️
Lui faire une bonne balade le matin ainsi l’après midi il aura tendance à se reposer en attendant votre retour. Vous pouvez également enrichir son environnement de façon à ce que votre animal de compagnie ait de quoi s’occuper lors de votre absence.
IL est également possible de faire appel à un dog-sitter professionnel qui viendra promener votre chien, cela lui coupera la journée et évitera les aboiements. 😎
Il a peur ou il est nerveux
Un chien peut aboyer car il a peur 😱 de quelqu’un ou de quelque chose. Comme un bruit, une tondeuse, un orage 🌩 , de la pluie 🌧 … La nuit peut également favoriser certaines peurs canines et déclencher l’aboiement.
L’anxiété est aussi un facteur d’aboiement notamment si c’est la 1ere fois que vous le laissez seul.
〰️ Mon conseil 〰️
Si vous avez la possibilité de laisser votre chien enfermé la journée. Alors, ce sera la meilleure solution. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui viendra le sortir en milieu de journée.
Pour l’anxiété là encore il faut apprendre à votre chien l’absence dès son plus jeune âge 👶
Il défend son environnement
Il est normal que votre chien ait envie de vous protéger et vous avertit du moindre danger. Il se peut aussi qu’il aboie sur vos voisins lorsqu’ils sont dans leur jardin. Il défend son territoire.
〰️ Mon conseil 〰️
Vous pouvez faire en sorte que le facteur, les voisins, la nounou, le bus de l’école 🚌 ne soient plus perçus comme dangereux par votre chien.
Ainsi dès que vos voisins sont dans leur jardin par exemple, récompenser votre chien avec de bonnes friandises irrésistibles quand il est calme et ne s’occupe plus des bruits environnants. Pensez à détourner son attention à l’aide d’un super jouet qui à ses yeux 👀 aura plus de valeurs que les voisins !
Inutile de lui crier après cela ne changera rien à ses aboiements. Au risque même de les renforcer. N’oubliez pas la récompense pour les temps où il reste au calme.
Il veut attirer l’attention
Le chien est intelligent et il peut aboyer pour attirer votre attention ou par frustration.
〰️ Mon conseil 〰️
Il vous faut ignorer votre cabo ! Plus vous allez réagir à ses aboiements, plus ils vont se renforcer. Dans ce type de situation, l’ignorance est votre meilleure alliée. Récompenser les bons comportements.
Apprenez à votre chien à gérer sa frustration, vous pouvez pour cela vous faire aider d’un éducateur.
Je vous conseille Coraline de Dog and Co’ach ou encore Charlotte de Charlotte Canin.
Maintenant vous en savez un peu plus sur les aboiements de votre chien et surtout vous savez quoi faire quand votre chien aboie.
Attention le collier anti-aboiement n’est absolument pas la solution pour faire cesser cette mauvaise habitude.
Pensez toujours à rester dans des méthodes positives et bienveillantes vous obtiendrez plus de résultats qu’avec des méthodes contraignantes.
💬 Quelles sont les solutions que vous avez mises en place pour stopper les aboiements de votre chien ?
No Comments