13 Fév Quel chien doit porter une muselière ?
J’ai remarqué que cette question revenait souvent… À juste titre, on croise de plus en plus de chiens portant une muselière.
En théorie, seuls les chiens 🐕 des catégories 1 et 2 ont l’obligation de porter une muselière comme le définit la loi.
Quand mettre une muselière à son chien ?
Comme nous l’avons vu, il s’agit principalement des chiens de catégorie 1 et 2 qui ont l’obligation de porter la muselière. Cependant, même si votre chien n’appartient à aucune de ces catégories, il se peut qu’il soit obligé de porter la muselière. Plus précisément dans les 2 cas suivant et peu importe sa race :
- Un chien 🐶 agressif. S’il attaque les humains 🧍, chiens 🐩 et aux animaux🐱🐔. Dans ce cas, il faut absolument lui faire porter une muselière. Cela protège les personnes et animaux que vous pouvez croiser lors de votre balade par exemple. Elle vous protège également. Dans le sens ou vous êtes en règle, votre chien est agressif mais vous faites ce qu’il faut pour qu’il n’attaque personne. D’ailleurs, on évite de promener un chien agressif, sans laisse et sans muselière. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin ou un comportementaliste. Un mauvais comportement peut être amélioré peu importe l’âge de votre chien, malgré la croyance générale que seuls les chiots peuvent être éduqués !
- Dans les transports en commun🚆. Vous êtes dans l’obligation de museler votre chien 🐶 dans tous les transports en commun. Sous risque de prendre une amende pour avoir un chien sans muselière. C’est une question de sécurité pour les voyageurs que vous croisez. Même si votre poilu est le plus gentil du monde, les transports en communs peuvent générer du stress et de la peur à votre compagnon.
Comment apprendre à mon chien à porter une muselière ?
Vous pouvez habituer votre chien dès le départ à la muselière. Même si a priori vous n’en aurez pas l’utilité. Si jamais un jour vous êtes obligé de lui mettre pour telle ou telle raison, il ne sera pas surpris et connaîtra déjà cet étrange outil. Ainsi il ne fera pas partie des chiens qui enlèvent sa muselière.
Pour lui apprendre rien de plus simple, prenez une muselière de type baskerville, ou muselière « cage ».
Puis suivez les étapes suivantes :
- Présentez-lui sans lui mettre, laissez-le renifler et récompensez-le.
- Ensuite mettez une friandise appétante dans la muselière (privilégiez les saucisses ou dés de jambon). Laissez-le mettre son museau afin qu’il récupère la friandise.
- Une fois fait encouragez le avec un « ouiiiiiii c’est biiiiiiien » et donnez-lui de nouveau une friandise.
- Une fois que cet acte sera acquis, laissez-le mettre le museau tout seul dans la muselière et donnez lui une friandise à travers celle-ci.
De cette manière votre poilu va associer la muselière à quelque chose de positif et ne rechigne pas pour la mettre 😉
Faites ces exercices plusieurs fois dans la semaine, le mois à des moments différents. Lorsque vous le sortez mais aussi lorsque vous rester à la maison pour qu’il s’habitue à la porter dans n’importe quelle circonstance 😉
💬 Dites-moi en commentaire comment vous gérez la muselière avec votre chien ?
No Comments